Le Plan Histo – Plans de meubles et d’objets historiques [Interview]

Plan Histo: La Saison est terminée pour tout le monde, en hiver, c’est le moment de bricoler. Nous sommes partis à la rencontre de Stanislas et Maximilien.

Ils vous proposent des plans de meubles et objets historiques sur leur site fraîchement né: le plan histo

Présentation

Nom de l’activité Le Plan Histo
Activité Réalisation de plan de meuble et d’objet historique
Date de création de l’activité 1 septembre 2015

Pourrais-tu présenter ton site internet, ce qu’il propose et la démarche qui vous a mené jusqu’à la création de ce site?

Notre site vend des plans de meubles ou d’objets historiques, du néolithique jusqu’au 19ème siècle et de tous pays. L’idée du site nous est venue un soir, sur le balcon de mon frère (collaborateur d’architecte). Nous parlions de reconstitution médiévale quand j’évoquai : “Le plus difficile pour nous (les reconstituteurs) c’est de trouver des plans pour notre mobilier” Banco!! Le projet est né comme cela.

Le plus difficile pour nous (les reconstituteurs) c’est de trouver des plans pour notre mobilier

Raconte nous en quelques lignes ce que vous faites pour fournir votre site

Nous essayons de faire 3 plans par semaine au minimum afin d’enrichir le site internet. Tous les nouveaux produits sont diffusés sur notre page Facebook. Nous passons énormément de temps à faire des recherches sur tel ou tel objet afin d’avoir les meilleures vues possibles ainsi que les cotes dudit objet, évidemment tout est basé sur des sources historiques tirées de musées, de ventes aux enchères ou de livres.

Coffret-3-a

Coffret XV° – France

Quels sont vos projets? projets de développement etc?

Notre priorité est de se faire connaître, pour l’instant nous n’avons pas d’entité, nous travaillons bénévolement, les ventes que nous faisons ne nous permettent pas encore de rembourser nos frais de fonctionnement.

L’objectif est de devenir la plus grosse base de données de plans historiques, pour plusieurs raisons : la première est que la connaissance doit être accessible à tous. La seconde est de revoir des objets oubliés ou disparus. La dernière raison est de faire les plans avant qu’ils ne disparaissent dans les sous sols des musées, chez un particulier après une vente aux enchères ou avant qu’ils ne soient détruits par les révolutions, les régimes totalitaires.

la connaissance doit être accessible à tous

 

Qu’est ce qui fait la force de votre site internet? Faites vous des recherches historiques ?

La force de notre site est que nous sommes les seuls au monde à faire cela.

Il y a bien quelques sites web qui offrent des plans gratuits. Mais aucun qui regroupe toutes les époques et tous les pays. Nous travaillons beaucoup le visuel afin que les plans soient le plus compréhensible pour tous.

Le plus compliqué est de trouver du mobilier ou des objets avec des sources fiables. Une fois les recherches effectuées, nous nous déplaçons parfois directement sur site pour faire un dossier photos avec la meilleure résolution possible et bien sûr effectuer quelques mesures.

Les musées, les salles des ventes sont nos premières ressources.

Coffret-3-c

Source du coffret XV°

Quelle est ta position vis-a vis de la pratique qu’est la reconstitution historique? Pense tu que ton site peut aider à tendre vers davantage d’historicité sur les campements ou évènements ?

Depuis 30 ans la reconstitution historique de toute époque ne fait que se développer.

Nous faisons de la reconstitution depuis 20 ans et nous avons observé :

– 3 types de publics : les puristes (les véritables “bout de feu”), les évocateurs, ceux qui tendent vers une certaine historicité et les reconstituteurs occasionnels que nous avons tous été au départ.

– 2 types d’événements : le rassemblement, qui fait appel à des personnes qui veulent reconstituer à la perfection une époque donnée. Ou, par exemple, la fête médiévale qui regroupe la plupart du temps des reconstituteurs occasionnels qui, par manque de connaissances, véhiculent des images d’Epinal, voire des images faussées.

– 1 type de matériel : pourquoi 1 type de matériel ? Parce que l’on se copie tous les un les autres en pensant que le copain qui a fait tel ou tel objet l’a forcement tiré d’une source histo alors que pas du tout, il sait inspiré lui-même d’un autre pote… Je vous laisse imaginer au bout de trente ans les aberrations historiques que cela peut représenter. On a tous commencé avec du matériel approximatif.

Un dernier mot?
Nous sommes aussi là pour aider les professionnels à leur faire gagner du temps, un artisan passe des dizaines d’heures pour faire ses études préliminaire pour fabriquer son plan.

Le plan histo apporte une aide précieuse pour faire gagner du temps car nous ne faisons aucun distinction de prix entre le particulier et le professionnel, les plans réalisés pour les professionnels sont systématiquement mis sur notre site internet. En créant LE PLAN HISTO, nous apportons une petite pierre à l’édifice.

En effet, notre site permet de pouvoir se constituer un ensemble mobilier cohérent. Dans la mesure où chacun des plans est sourcé, cela permettra même aux plus pointus d’entre nous d”éviter de se retrouver parfois avec des meubles de différentes époques ou, pire, des meubles sans aucune source historique. A bientôt sur Leplanhisto.com

 

Vous aussi vous aimeriez présenter votre activité? contactez nous directement en cliquant ICI

Commentaires

commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*